Tout savoir sur la révision de votre voiture
Lorsque l’on est propriétaire d’un véhicule, la révision est une étape obligatoire. Cet exercice permet notamment de s'assurer de garder du bon état et du bon fonctionnement de son véhicule au fil des années, et ainsi de garantir la sécurité du conducteur et des passagers.
Comment se déroule la révision d’un véhicule ? Quelles en sont les éléments clés ? Quand faut-il faire la réaliser et où se rendre pour cela ? Rendez-vous ci-dessous pour en savoir plus.
Quand faire réviser sa voiture ?
Si la première révision d’une voiture neuve se fait généralement au bout de 2 ans, il est dans l’ensemble préconisé de faire réviser sa voiture tous les 15 000 kilomètres pour un moteur essence ou tous les 20 000 kilomètres pour un moteur diesel. Toutefois, l’âge et le type de véhicule sont aussi des éléments à prendre en compte pour la prévision de ses révisions auto.
Où faire réviser sa voiture ?
Il est aujourd’hui possible de faire réviser son véhicule chez un concessionnaire de marque, mais aussi dans des centres auto ou des garages indépendants. Si les centres autos proposent des tarifs moins élevés, ici la révision du véhicule se limite aux basiques, soit à un entretien et un diagnostic commun.
C’est plutôt chez les concessionnaires professionnels du réseau que les logiciels embarqués de la voiture pourront être mis à jour, ceci pendant la période de garantie constructeur bien sûr.
Quels sont les points incontournables d’une révision ?
L’exercice de révision prendra plus ou moins de temps en fonction de la marque et du modèle de la voiture mais aussi de son âge et de son kilométrage. Voici toutefois ci-dessous une liste d’éléments qui seront contrôlés.
Tout d’abord, l’huile moteur est vidangée et le filtre à huile est changé : ce dernier reste ainsi efficace au fil des années, et permet de garder en quantité suffisante une huile de qualité.
Ensuite, tous les liquides du véhicule sont mis à niveau, que ce soit : lave-vitres, freins, ou encore refroidissement. Aussi, si la voiture dispose d’une climatisation automatique, le filtre à pollen est changé, tandis qu’il s’agit de changer le filtre à habitacle pour une voiture non-équipée.
Pour compléter tout ceci, les différents éléments de sécurité du véhicule sont aussi contrôlés, à savoir : le système de direction, les plaquettes de frein, les amortisseurs, les feux, les pneumatiques et les balais d’essuie-glace.
Finalement, la révision se termine par un essai routier qui permettra de déceler de possibles défauts non identifiés précédemment.
Après toutes ces étapes, le témoin d’entretien du véhicule est remis à zéro. Ce qui permet ainsi de garder une trace des contrôles et de programmer la date de la prochaine révision.
Que ce soit chez un concessionnaire, dans un centre auto ou encore dans un garage indépendant, la révision d’un véhicule est généralement réalisée tous les 15 000 à 30 000 kilomètres en fonction notamment du type de véhicule.
Cette étape permet d’anticiper les futurs possibles problèmes. Ceci notamment par la liste d’éléments contrôlés, tels que : la vidange de l’huile moteur, le changement du filtre à huile, la mise à niveau des liquides.
C’est à la suite de tous ces tests et contrôles que des travaux pourront être réalisés ou des recommandations données en fonction des résultats de la révision.
Contactez-nous pour en savoir plus.